Rochers du Hérou
Arête rocheuse barrant le cours de l’Ourthe sur 1400 m. Suite de rochers formant une muraille presque verticale. A pics vertigineux. Visités par Victor Hugo en 1862. Site classé en 1937.

(promenades  6, FR et GR)
Cresse Ste Marguerite
Piton rocheux de 20m de haut, coiffé d’une niche abritant  une statue de Ste Marguerite, patronne de la paroisse, situé à quelques mètres de l’Ourthe
Lire la légende
(promenade 10)
Les Ondes
Endroit où l’Ourthe se fraie un passage dans la vallée étroite en rebondissant de roche en roche, dans un tourbillon tumultueux.

(promenades 2 et 6)

Confluent des 2 Ourthes
Formé de la réunion de l’Ourthe orientale et de l’Ourthe occidentale

(promenades  8 et 11)

Nasse à poissons
Pré-barrage sur l’Ourthe orientale permettant une première décantation des boues  de crues provenant de l’amont, surmonté d’une passerelle piétonnière. Echelle à poissons facilitant leur migration lors des fraies.

(promenade 11)
Barrage de Nisramont
Ouvrage de 13 m de haut barrant le cours de l’Ourthe. Centrale hydroélectrique et station d’épuration des eaux. Plan d’eau de 3.000.000 m3 sur 47 Ha.

(promenade 14)
Croix des Marchands
Croix en fer élevée en mémoire de marchands de moutons massacrés et dépouillés par des brigands à ce carrefour important au XIX è s. L’ancien socle portait le millésime 1837. Point culminant des promenades.

(promenade 13)
Lac de Belle-Meuse
Plan d’eau de 1Ha50 réalisé dans la vallée du ruisseau de Belle-Meuse.

(promenades 4, 5 et 13)
Le Cheslé
Situé sur le territoire de Bérismenil. Ancienne forteresse celtique du Vè – IVè s. av. J.C. sur une superficie de 12 Ha, entourée d’une fortification de 1.350 m, reconstituée partiellement à l’extrémité S-E. Fouilles toujours en cours à la porte d’entrée.

(promenade 9)
Villa romaine
Datant du IIe, IIIe s. de notre ère. On a retrouvé les traces d’un hypocauste et d’un préfornium (foyer); vestiges d’une partie des bâtiments. Panneau didactique sur place.
Chapelle d’Ollomont
Vestige d’une église romane du XIe s. dont il ne subsiste que le chœur. Site classé avec le cimetière y attenant ainsi que l’ancienne maison en contrebas (toit en cherbins : grosses pierres de schiste plates). Le mur du cimetière est également en pierres de schiste. Anciennes pierres tombales remarquables.
(promenade 12)
Eglise et presbytère
Construits en 1908 lors de l’abandon de l’ancienne église d’Ollomont; autel, chaire et banc de communion en belle pierre de taille; ancienne statue de Ste Marguerite

(promenades 7, 11 et FE)
Chapelle Notre Dame de Hal
Erigée au XIXe s. à l’angle de la route du Hérou et du chemin vers Ollomont. Partiellement réenduite et reblanchie avec de beaux moellons en façade et de nouveaux vitraux.

(promenades 6, 12, …)
Ferme Jacqmin
Harmonieuse ferme quadricellulaire de la 2ème moitié du XVIIIe s. Pignon remarquable. Toiture en cherbins. Classée en 1989.

(promenades  8, 11, 14 et FE)
Monument Europalia
Inauguré en 1991 en présence de Mme Soares, épouse du président portugais, dans le cadre de «Europalia Portugal». Sculpture en marbre créée par Charters de Almedia, comprenant un vaste portique (sorte de menhir) et 12 stèles symbolisant les 12 Etats unis de l’Europe à cette époque.
(promenade  FE)

Fontaine de Filly
Ancienne fontaine du village restaurée et décorative.

(promenades  8, 11, 14 et FE)